Nomination de Mathias Ott comme Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH)

  • DILCRAH


Ce mercredi 15 janvier 2025, Mathias Ott a été nommé en Conseil des ministres par le Président de la République Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), succédant ainsi à Olivier Klein.

Cette nomination marque une nouvelle étape importante dans la lutte contre les discriminations. Le parcours de Mathias Ott, son expérience de l’État comme de nos territoires lui ont permis de développer une vision tout à la fois globale et interministérielle des enjeux liés à la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité, sans perdre de vue le terrain et les enjeux liés à la bonne mise en œuvre de nos politiques publiques. 

Administrateur de l’État, Mathias Ott a en effet été auparavant préfet délégué pour l’égalité des chances dans le Val de Marne, avant d’occuper plusieurs fonctions en cabinet ministériel, notamment à Matignon. Il a par ailleurs travaillé une dizaine d’années en Seine Saint Denis, en collectivités locales, avant de rejoindre le service de l’État en tant que sous-préfet, exerçant ses fonctions notamment à Amiens dans la Somme, puis en Guyane. 

Cette nomination intervient dans un contexte d’explosion des actes antisémites à la suite du 7 octobre 2023 et où la lutte contre toutes les haines reste un défi central, tant dans le renforcement des actions de prévention, le soutien aux victimes, la sensibilisation des jeunes générations que la coordination de la réponse de l’État.

« Je me félicite de la nomination actée en Conseil des Ministres de Mathias Ott en qualité de délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT. Alors que nous connaissons une résurgence inquiétante de l'antisémitisme et que trop de nos compatriotes subissent encore le racisme, les discriminations liées à leur origine et la haine anti-LGBT, cette nomination était attendue.

Sa réussite dans toutes les fonctions qu'il a occupées, sa connaissance fine des collectivités et de l’État en feront un partenaire précieux de tous ceux qui œuvrent au quotidien pour nos valeurs républicaines. Je salue le travail de son prédécesseur Olivier Klein dont l'engagement a été particulièrement salué. »

Aurore BERGÉ, ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations

Contacts presse

Cabinet d’Aurore Bergépresse-efh@pm.gouv.fr 

DILCRAHsonia.yembou@pm.gouv.f

Sur le même thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information